Intégration du développement durable (DD) dans la gestion d’entreprise

Intégration du développement durable (DD) dans la gestion d’entreprise

150,00 $

Durée : 17 heures de formation sur 5 semaines

 

Le programme intégration du développement durable (DD) dans la gestion d’entreprise offre aux entrepreneurs et organisations des formations et ateliers pour implanter les notions de développement durable adaptées aux petites entreprises.

 

Afin d’offrir du contenu adapté à votre réalité, 2 options vous sont offertes : avec transformation (production) ou sans transformation (commerce et services).

 

Les ateliers se déroulent les mardis de 9h à 12h30.

  • Parcours transformateur : dates à venir
  • Parcours services et commerces : du mardi 25 jan. au mardi 22 mars.

 

Objectifs

Permettre aux petites entreprises de se familiariser avec les étapes de réalisation d’un diagnostic de développement durable et l’application d’actions concrètes sur les principes qui lui sont reliés concernant : la collaboration auprès des communautés, la gestion responsable des matières premières et résiduelles, la gestion responsable de l’énergie et l’approvisionnement responsable.

 

Horaire détaillé des ateliers

Diagnostic de l’organisation et bilan environnemental

  • Cohorte transformateur : date à venir
  • Cohorte services et commerces : mardi 25 janvier 2022

Collaboration avec la communauté

  • Cohorte transformateur : date à venir
  • Cohorte services et commerces : mardi 8 février 2022

Gestion responsable des matières premières et résiduelles

  • Cohorte transformateur : date à venir
  • Cohorte services et commerces : mardi 22 février 2022

Enjeux énergétiques et GES

  • Cohorte transformateur : date à venir
  • Cohorte services et commerces : mardi 8 mars 2022

Approvisionnement responsable

  • Cohorte transformateur : date à venir
  • Cohorte services et commerces : mardi 22 mars 2022

 

À propos des formatrices

Marie-Josée Roy est ingénieure et détient une maîtrise en environnement. Son expérience de plus de vingt ans dans les domaines de la qualité, la production, l’environnement, la formation, l’implantation de systèmes de gestion et la gestion de projets lui permet de réaliser des interventions adaptées aux besoins de ses clients, axées sur les résultats et les ressources. Marie-Josée Roy est auditrice principale ISO 9001/ISO 14001 et a une excellente connaissance des systèmes de gestion d’énergie, de SST et DD. De plus, elle accompagne les entreprises dans leur démarche de développement durable selon les meilleures pratiques en vigueur, dont le BNQ 21000. Elle est accréditée fournisseur de services de vérification pour VDMD (Vers le développement minier durable) et fait partie des experts reconnus pour le Fonds Écoleader. Marie-Josée Roy est chargée de cours pour Enjeux de la responsabilité sociétale au programme MBA ainsi que Normes, certifications et agréments au baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke.

 

Carole Villeneuve est titulaire d’une maîtrise en environnement ainsi que d’un diplôme de 2e cycle pour les microprogrammes en développement durable et en vérification environnementale de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2010, elle est chargée de cours au 2e cycle au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable et partage divers cours en gestion de l’environnement et du développement durable. Elle est également chargée de cours au programme de baccalauréat en études de l’environnement. Elle agit à titre de conférencière et accompagne des organisations en responsabilité sociale, développement durable, changement organisationnel et développement des compétences. Elle a été vice-présidente aux communications à RECYC-QUÉBEC et y a coordonné entre autres le programme de sensibilisation, d’information et d’éducation dans une perspective de développement durable, en plus d’avoir assuré le déploiement et la mise en oeuvre de la démarche de développement durable de la société d’État Loto-Québec entre 2005 et 2010. Pendant une vingtaine d’années, elle a occupé des postes de gestion en communication chez Cascades et Boralex. Elle est administratrice du Groupe Durabilité Communication.

 

 

Cette formation est rendue possible grâce à la contribution financière de Services Québec Montérégie

 

 

SKU: 2110051700-4205-P029 - Besoin d'aide? Contactez-nous Laisser un avis

Categorie :, ,